Pologne Les clefs d’une réussite discrète

News
Cet article a été vu (487) fois.
Source : www.lesechos.fr
Auteur : Catherine chatignoux
Date de l'info : 10 décembre 2014

w480 (5)

La nomination de l’ancien Premier ministre polonais Donald Tusk à la tête du Conseil européen reflète le poids grandissant du pays au sein de l’Union européenne.

Il ne figurait pas dans la « short list » des favoris pour la présidence du Conseil européen. Et puis, étrange alchimie des négociations européennes, son nom s’est imposé, à la fin de l’été, comme une évidence. A partir d’aujourd’hui, Donald Tusk, l’ancien Premier ministre polonais, sera l’une des pièces maîtresses de l’échiquier politique européen. Il sera de toutes les grandes négociations, de tous les compromis. Faisant du même coup passer son pays de l’ombre à la lumière. Voilà dix ans que la première puissance d’Europe de l’Est attend cela. Entrée en 2004 dans l’Union européenne par la petite porte, snobée par les membres historiques du club, elle a souffert d’être traitée comme un partenaire de second rang. A la fois nain politique, materné par une Allemagne repentante et repoussoir économique accusé de tirer vers le bas les standards européens. Le travailleur polonais reste en mémoire.

Mais, à l’image de son leader, Donald Tusk, que personne n’avait vu venir, la Pologne s’impose aujourd’hui comme un des maillons forts de l’Europe. Elle a su mettre à profit ces dix années de présence discrète dans l’Union européenne pour muscler son économie et prendre confiance en elle. « La Pologne, c’est la vraie réussite de l’élargissement à l’Est », assure un diplomate européen. Vingt-cinq ans après la chute du communisme, elle est en train d’écrire sa success-story, sans tapage, sans esbroufe, mais avec méthode et détermination. « Les performances économiques de la Pologne sont impressionnantes depuis le début des années 2000, note l’OCDE. Le pays a atteint un niveau de revenu et de qualité de vie qu’il n’avait jamais connu auparavant. »

Pour lire l’article dans sa totalité veuillez cliquer ici.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>