Transimooc : le premier MOOC créé par et pour les jeunes

News
Cet article a été vu (479) fois.
Source : www.ludovia.com
Auteur : Aurélie Julien
Date de l'info : 13 mai 2014

En s’inscrivant dans un projet novateur dans les nouvelles technologies, des lycéens aident des collégiens à réviser leur brevet. Et deviennent acteurs dans la lutte contre le décrochage scolaire.

A partir du 19 mai, tous les collégiens de 3e en France vont pour la première fois pouvoir utiliser pour leurs révisions du brevet un outil inédit : TransiMOOC est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous pour réviser l’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges. Mais c’est aussi un projet novateur qui souhaite rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages.

Transimooc : des jeunes lycéens créent un cours pour aider les collégiens à passer leur brevet

Transimooc est le projet phare de Transapi en 2013-2014. Il s’agit du premier Mooc intégralement créé par des jeunes eux-mêmes, avec pour objectif de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en rendant les jeunes non seulement acteurs de leur propre apprentissage, mais aussi potentiellement de celui de plusieurs milliers de leur pairs.
Ce Mooc vise à aider les collégiens à obtenir leur brevet en révisant le programme d’histoire, géographie et éducation civique. Il débutera le 19 mai, pour une durée de 6 semaines, sur Beebac, le réseau social dédié à l’éducation.

Les jeunes créateurs du Mooc sont issus de différents établissements partenaires de Transapi (les lycées Martin Nadaud à Paris 20 et Clément Ader à Tournan en Brie en sont les principaux), et sont ainsi gestionnaires de projet, rédacteurs de script, réalisateurs de vidéo, concepteurs de quizz, monteurs de bande son, dessinateurs, animateurs de réseaux sociaux.

L’apport original du projet TransiMOOC réside dans sa combinaison inédite de plusieurs éléments :
■    une pédagogie active : les jeunes sont producteurs de contenus et porteurs d’une utilité sociale pour les utilisateurs des contenus en question
■    l’utilisation de l’outil numérique : production de briques de MOOC (vidéo ou autres moyens impliquant le numérique)
■    une action de lutte contre le décrochage scolaire, en s’adressant à tous les jeunes et en créant de la mixité sociale.
De plus, l’intervention des équipes TransiMOOC lors des productions de contenus des cours en ligne contribue à redonner du souffle aux équipes enseignantes des établissement visités.

Learn more about Transimooc : le premier MOOC créé par et pour les jeunes  – click in link HERE

FacebookTwitterLinkedInGoogle+Email

Catégorie :

College, France, MOOC Listing, Pedagogical Format, Pedagogy

Mots-clés :

, ,
Olga Byrska

About Olga Byrska

Current Communication Director at Business MOOC Factory. She has been participated in creating the conception of the MOOC's MAGAZINE. One of admin's of the MOOCs MAGAZINE as well. Olga has been a journalist in journal: Gazeta Wyborcza; weeklies: Polityka, Newsweek Poland, Kultura Liberalna, Tygodnik Powszechny; magazines: Chimera, Twórczość (Warsaw, Poland). She has been writing about literature and theatre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>