Jeux et informatique pour renforcer le niveau des élèves en mathématiques

News
Cet article a été vu (470) fois.
Source : www.lefigaro.fr
Auteur : Marie-estelle Pech
Date de l'info : 4 décembre 2014

Government Assistance Programs Aid Underprivileged Communities In New York State

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, annonce plusieurs mesures pour «donner le goût des maths» aux enfants.

Forte du constat que l’innumérisme constitue, comme l’illettrisme, un problème majeur, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a décidé de «relever un triple défi» avec des «programmes de mathématiques en phase avec leur temps», «des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves» et une «image rénovée des mathématiques».

Si la France obtient la place enviée de deuxième nation possédant le plus de médailles Fields, la plus haute récompense mondiale en mathématiques, les résultats de l’enquête PISA sont en effet nettement moins glorieux. Cette enquête, qui évalue les connaissances des élèves de quinze ans dans 65 pays, situent les Français dans une petite moyenne. Entre 2003 et 2012, le groupe des meilleurs élèves est ainsi passé de 20 % à 12,9 % d’une génération.

Pour «donner le goût des maths aux élèves», la ministre entend renforcer la place du jeu. «La dimension ludique» des mathématiques et le numérique «seront développés» pour «motiver davantage les élèves et encourager leur autonomie». Le ministère prévoit de «mieux accompagner et diffuser» les expérimentations pédagogiques. Les modalités d’évaluation des élèves seront «plus positives et formatrices».

Pour lire l’article dans sa totalité veuillez cliquer ici.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>