Apprendre les langues grâce aux MOOCs: une sélection de cours en ligne

News
Cet article a été vu (401) fois.
Source : www.bluewin.ch
Auteur : Juliette
Date de l'info : 8 janvier 2015

apprendre_les_languesgraceauxmoocsuneselectiondecoursenligne

Depuis ces 4 ou 5 dernières années, les cours dits “MOOC” (Massive Open Online Course), apparus pour la première fois aux Etats-Unis, se sont répandus comme une traînée de poudre, particulièrement au sein des universités. Le monde francophone s’en est largement emparé en proposant à son tour des “CLOM” (Cours en Ligne Ouverts et Massifs).

Cependant, l’offre anglophone est bien supérieure en nombre et provient des plus grandes universités ou institutions de recherche américaines, tels Yale, Princeton, le MIT, etc.

Les MOOCs sont conçus pour que l’utilisateur, dès lors qu’il en a choisi un, puisse le suivre à son rythme, partout et sur n’importe quel support connecté, ordinateur ou smartphone (“Any time, anywhere, any device”). Ces nouvelles manières de se former permettent ainsi d’apprendre tout en étant nomade, la plupart du temps avec des cours vidéo et une inscription au sein d’un réseau international qui peut intervenir dans l’évaluation ou dans la correction d’un exercice avec des échanges et de l’interactivité peer to peer.

Avec ce tout nouveau dispositif de mise à disposition et de démocratisation du savoir, le web étend encore ses possibilités. En principe, les MOOCs sont gratuits, et c’est bien là leur spécificité. Le hic: le planning des cours qui ne correspond pas forcément à nos désirs. Il faut ainsi se tenir informé et visiter régulièrement les sites de sélection de MOOCs. Google a d’ailleurs lancé son site de référence en matière de MOOCs en 2014.

Les MOOCs ne sont pas diplômants. Cependant, il peut y avoir des formations qui délivrent des certificats. Il ne faut donc pas chercher à obtenir un diplôme avec un MOOC, mais à compléter son cursus d’étude ou d’expérience, ou à perfectionner ses domaines de compétences.

Pour lire l’article dans sa totalité veuillez cliquer ici.

FacebookTwitterLinkedInGoogle+Email